Faut que j’te dise… de François Galvaire

Je vous présente ma découverte du jour : François Galvaire un bonhomme comme on fait plus, un de ceux qui  portent bien ses noisettes et qui a du verbe.

 

Un  Jean Gabin millésimé 2015 avec un soupçon de Coluche,une pincée du père Guy Gilbert et une pointe de Gainsbourg .

 

Cette représentation n'engage que moi bien évidemment, aie je sens que je vais me faire méchamment engager si François n'apprécie pas ce comparatif :)

 

Enfin, je vous laisse découvrir cet artiste qui de toute façon va avoir de nombreux fans, en tous cas qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre cette joute verbale (si je peux me permettre cette expression) criante de sincérité et dont on imagine volontiers les tripes sur la table et le cœur au bord des lèvres de ce poète aux airs de viking  mi-vinaigre de cidre mi-miel.

Faut que j’te dise… de François Galvaire

Faut que j’te dise…

Paraît que la colère c’est comme la merde

Et que si trop bien élevé je la laisse pas sortir

Ravalant poliment insultes et paroles acerbes

C’est moi qui à l’intérieur vais finir par pourrir

Alors aujourd’hui j’vais te peiner mais faut que j’te dise,

Que tu commences mon frère à bien m’gonfler

Et qu’ça va pas tarder avant qu’je tombe la ch’mise

Pour distribuer quelques claques et puis quelques branlées

A tout seigneur tout honneur et toute déférence due

Je commence par vous Messieurs qui nous gouvernez

Pour vous prévenir de vous méfier de la rue

Où vos têtes pourraient bien un jour se balader

On en a marre de vous Messieurs, Mesdames les puissants

Vos mensonges, vos lâchetés, votre mépris pour nous,

Votre façon d’vous croire au-dessus des sans-dents

Vos gueules de bons apôtres et puis vos ventres mous…

On en a soupé de tout ça, de vos belles paroles et de vos regards purs

La main sur le cœur, tout près du portefeuille

Méprisants avec les faibles et mous avec les durs

Vous êtes juste de la merde en couche… comme un millefeuille !

Ce serait bien que vous arrêtiez un peu de nous mentir

D’nous filer des leçons de civisme, de morale, de fraternité

D’nous taxer, nous imposer, nous verbaliser à n’en plus finir

D’nous expliquer comment pas boire, bien conduire, pas fumer !

On est lassé de vous, va falloir que vous le compreniez

Droite ou gauche vous vous foutez de nous, on s’en est rendu compte

Et bientôt c’est vos têtes qu’on mettra dans un panier

Faut vous méfier les gars en bas y’a la colère qui monte !

A Toi maintenant mon poto Musulman, faut que j’te dise…

J’en ai marre de ton cinéma, de ton voile, de tes mosquées

Tes revendications, tes colères et puis tes vantardises.

Si t’es pas bien ici regarde bien mon doigt en direction d’Alger

Va falloir que tu comprennes et j’te mets les points sur les « i »

La france c’est une terre chrétienne depuis 2000 ans

Notre culture à nous c’est des églises des fermes et des mairies

Des bistros, des jolies femmes, des rires et puis des chants

Si ici tu te sens pas chez toi, ben t’as sans doute raison

Tu voiles ta femme tu t’mets à 4 pattes pour honorer ton Dieu

C’est ton droit mon pote mais au sein de ta propre maison

Et ici t’es dans la mienne et je compte pas vider les lieux !

Alors puisque tu veux la guerre on va te la filer…

Nos allocs, nos hôpitaux, nos écoles ça t’a pas plu ?

Pas d’blem mon frère on va changer notre façon de te traiter…

Si t’aimes pas les câlins y nous reste le coup d’pied au cul !

Tiens et puis toi qui t’indignes de mes propos,

Le cul posé sur tes coussins, la bonne pensance en étendard

Toi la victime offerte amoureuse de son bourreau,

L’humaniste niais, le bobo-écolo, l’idiot utile, le bourdon sans dard

Toi l’homoncule de salon que la télé Bernard Henri Lévise,

L’indigné de Face Book, le révolutionnaire de salle de bains

Toi aussi mon poto, j’vais te peiner mais faut qu’j’te dise

Que tant que tu t’contentes de l’ouvrir ta grande gueule elle sert à rien !

A force de t’la faire mettre tu fais d’l’écho avec ton fion

Tu penses mon frère et t’as de nobles idées

Mais contre une lame affutée tes principes valent pas un rond

A toi de voir si tu préfères être chasseur ou bien gibier !

Ouais je sais ma p’tite colère elle sent le bof à plein nez,

Le franchouillard aigri, le facho aviné, le commando de bistro

Mais tu vois j’trouve que depuis quarante ans on a trop pensé

Et qu’un con qui s’énerve ça vaut un paquet d’intellos !

J’en ai marre des bonnes pensées et des bonnes paroles

De l’intelligence, du respect, de la finesse et de l’analyse

Moi j’ai 50 piges bientôt l’cancer, le diabète et le cholestérol 

J’ai envie d’rigoler encore un peu entre deux dialyses !

Ma gamine est élevée, j’ai bien rigolé, ma vie est faite

Alors ma foi s’il fallait mettre un flingue au bout d’mes idées

J’sais bien que pour moi ça durerait pas très longtemps « perpète » !

Enfin j’dis ça sans doute parce que j’suis un peu énervé…

Batdaf le 23/08/2015

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    jano (vendredi, 28 août 2015 22:28)

    Super mon pote je n ai rien à rajouter , sinon bravo !

  • #2

    Les chroniques de Sandrine (samedi, 29 août 2015 07:02)

    Dommage que Facebook lui ai bloqué son compte pendant 1 mois soit disant pour une ancienne photo ne résistant pas leur règlement.
    Censuré quoi

  • #3

    Christian (samedi, 29 août 2015 19:59)

    Felicitation mon gars. Tu as le cran de dire ce que tout le monde pense tout bas. Tu relate exactement l état de la France actuellement. Les politicien ce foutent pas mal des français et les étrangers si sa ne leurs convient pas ils retournent dans leur pays tu as des ciuilles au cul mon gars un Grand bravo à toi !!

  • #4

    Collectif REC (lundi, 31 août 2015 12:59)

    Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";
    Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.
    En ligne sur :
    http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895
    Ou tapez le titre dans la recherche. 
    (Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
    Et 365 jours / an : http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr

  • #5

    Seba (jeudi, 17 septembre 2015 11:19)

    Super

  • #6

    Dom85 (mardi, 17 novembre 2015 12:06)

    Super mon poto il faut arrêté d'allumer des bougies et les distributions de fleurs mais rendre à César ce qui lui appartient

  • #7

    Laurent (mercredi, 18 novembre 2015 16:44)

    Hallucinant, Effarant, Aberrant... ce gars mets dans le même panier les 4 millions de musulmans français, à aucun moment il ne distingue les salafistes des modérés... Cet amalgame est plus que nauséabond, il est ultra dangereux. Derrière sa prose bien tournée son analyse simpliste n'apporte aucune solution, mais présage d'un engrenage dans lequel il ne faut pas entrer. C'est exactement ce genre de réaction que les terroristes souhaitent susciter dans nos sociétés, pour nous déstabiliser, pour nous pousser à rejeter l'ensemble de nos concitoyens musulmans pour que les discours radicalisants trouvent plus d´écho auprès de ceux qui se sentiraient exclus à tort par notre pays.... Et il finit par un appel au meurtre (consternant). Un intégrisme ne peut pas vaincre un autre intégrisme. Oui à la fermeté! Non à l'intégrisme!

  • #8

    Yoplaboum (dimanche, 29 novembre 2015 21:52)

    Mon pauvre Laurent, le pire des défauts est le déni de la réalité!
    Pendant que toi tu prônes la tolérance et le tous vivre ensemble, eux le voient comme un aveux de faiblesse ! Ils ne veulent pas s intégrer à nos us et coutumes mais veulent imposer les leurs !
    Connais tu le Liban ? Vois tu ce qui se passe en Syrie ? Connais tu le nombre de chrétiens tués en Irak ? As tu déjà parlé à un hindou et de son impression des musulmans ?
    Sorts de ta bulle, élimine l angélisme et la démagogie de ton esprit et alors tu verras la triste réalité. .. oui notre monde n est pas celui des bisounours!
    Tiens ! Les migrant musulmans agressent les migrant chrétiens dans les centres d accueil Allemands ... tu ne me crois pas ? Renseigne toi ! Et tant qu à faire renseigne toi auprès des forces de polices, des pompiers, des personnels hospitalier, de sos médecins du personnel de la CAF ou de la sécu, et tu verras le raz le bol qu en ont ces gens ! Mène une enquête auprès des jeunes femmes françaises et demande le portrait robot des mecs qui les insultent de putes et de sales blanches dans la rue.
    NOUS sommes tolerants, eux non !


  • #9

    Daniel (mardi, 01 décembre 2015 21:23)

    laurent c'est pas 4 millions mais plus de 15 .. réveille toi ......si tu peux!

  • #10

    Daniel (mardi, 01 décembre 2015 21:26)

    Christian : quand un mec est burné, on dit pas qu'il a des couilles au cul lol

  • #11

    Claude Pernet (mardi, 01 décembre 2015 23:44)

    Guy Gilbert? Non, non...j'ai bien connu le curé rocker....j'ai même un de ses bouquins dédicacé...il venait nous voir au trou à Compiègne...rien à voir avec François......