Du saké ? Vous voulez du saké ?!

Les chroniques de Sandrine.fr

Tout à l'heure, j'ai voulu acheter du saké dans un restaurant parce-qu'il n'y en a pas dans les supermarchés de ma petite ville 😉

 

J'aime bien parfois faire des petits apéro avec du saké japonnais chaud et des Edamame (fèves immatures de soja)

Les chroniques de Sandrine.fr

Je rentre dans le restaurant et demande au patron s'il vend du saké.

 

Étonné, il me répète "vous voulez du saké" ⁉

 

Je lui réponds "oui" un peu surprise de sa réaction

 

Il me répète,  "vous voulez acheter du saké" ⁉ ⁉

 

Je lui réponds "oui" d'un ton un peu genre "bon tu en as ou pas, c'est quoi ton problème Bro" ⁉

(bro = abréviation de Brother, oui je sais je suis sympa je pense à tous mes lecteurs ) 

 

 

Et à ce moment bien précis, il me pose cette bouteille à deux centimètre sur le comptoir et commence à me dire alors j'ai plus de saké mais j'ai cette bouteille de liqueur de et de ....

Les chroniques de Sandrine.fr

Ola ola il s'emballe un peu la :)

je lui réponds "non non moi je veux juste du saké genre végétarien" :) :) :)

 

Enfin du saké, style vin de table de petite fillette !

Ça va faut pas déconner j'ai pas signé pour Koh lanta non plus !

 

Bon ben finalement, je repars avec du saké chinois, surement pour faire la cuisine, vue la violence du truc !

 

Ils sont forts c'est Asiatiques :)

Lire la suite 1 commentaires

Les douches de plage, insupportable  !

Je ne supporte plus de voir les enfants jouer avec l'eau potable des douches de plages !

 

Voir toutes cette eau qui manque à beaucoup, disparaître dans les châteaux de sable qui finissent piétinés me révolte.

La prédiction de pénurie d'eau potable à l’échelle mondiale est prévue pour 2025 !

 

On paye bien pour les toilettes publique pourquoi ne pas instaurer un paiement pour les douches de plage.

 

Notre inconscience nous poussera à boire notre pisse, et lorsque nos vessies seront vides et nos yeux vitrifiés, il n'y aura plus personne pour nous pleurer.

 

Sandrine

Les chroniques de Sandrine.fr

Pénurie mondiale d'eau potable 

La population mondiale devrait passer de 6 milliards d'individus en l'an 2000, à 8 milliards en l’an 2025. La quantité moyenne d'eau douce disponible par habitant et par an devrait donc chuter de 6 600 à 4 800 mètres cubes, une réduction de presque un tiers.

 

 

Si parallèlement la tendance actuelle à l'augmentation des prélèvements en eau se poursuit, entre la moitié et les deux tiers de l'humanité devraient être en situation dite de stress hydrique en 2025, seuil d'alerte retenu par l'Organisation des nations unies (ONU) et correspondant à moins de 1700 mètres cubes d'eau douce disponible par habitant et par an. Le risque d’une pénurie d’eau douce existe donc bel et bien.

 

 

L’un des problèmes majeurs en matière d'eau douce et d'alimentation humaine est posé par l’irrigation, car pour nourrir toute la population de notre planète, la productivité agricole devra fortement augmenter.

 

 

Alors que l’irrigation absorbe déjà aujourd’hui 70 % des prélèvements mondiaux, une consommation jugée très excessive, celle-ci devrait encore augmenter de 17 % au cours des 20 prochaines années. Le facteur déterminant de l'approvisionnement futur de l'humanité en eau douce sera donc le taux d'expansion de l'irrigation. Autrement dit, seule une nette amélioration de la gestion globale de l’irrigation permettra de réellement maîtriser la croissance de la consommation.

 

 

Un autre enjeu de taille pour les années à venir est celui de la satisfaction de l’ensemble des besoins en eau potable de l’humanité. Aujourd’hui, déjà un habitant sur cinq n’y a pas accès.

 

Or, selon l’ONU, sur les 33 mégapoles de plus de 8 millions d'habitants qui existeront dans 15 ans, 27 seront situées dans les pays les moins développés et donc les moins à même de pouvoir répondre aux besoins.

 

En outre, même si de légères diminutions de la consommation en eau sont observées depuis quelques années aux États-Unis et en Europe, les prévisions sont alarmistes, avec 40 % d’augmentation de la consommation municipale et domestique dans les 20 ans à venir.

 

 

Pour tenter d’inverser cette tendance, diverses solutions existent qui permettent de diminuer la consommation en eau et d’en limiter les pertes : améliorer l’efficacité des techniques d’irrigation et surtout généraliser l’usage des méthodes les plus performantes, rénover les structures de production et de distribution d’eau potable et en construire de nouvelles, préserver les réserves, lutter contre la pollution, entre autres en assainissant les eaux usées, recycler l'eau ... (Voir le chapitre Préservation).

 

 

Mais toutes ces mesures demanderont d'énormes investissements et seront donc coûteuses.

Ce seront donc les décisions politiques, au niveau national et international, ainsi que les priorités d'investissements des pays et des agences de financement, qui joueront un rôle déterminant dans la gestion future du risque de pénurie d’eau douce à travers le monde.

 

 

Source : Cnrs.fr

0 commentaires